Echange linguistique

 

Echange linguistico-culturel entre l'Atheneum Pottelberg Kortrijk et l'Athénée Royal de Mons


Dans le cadre d'un échange linguistico-culturel, l'Athénée Royal de Mons a accueilli du 2 avril au 4 avril 2014 un groupe d'élèves flamands (5ème) de l'Athénée Pottelberg de Kortrijk et juste après les vacances de printemps, du 23 avril au 25 avril 2014, c'était au tour de nos partenaires néerlandophones à accueillir un groupe d'élèves (5ème) de notre école. Ce projet a suscité un vif intérêt de la part des élèves participants et sera sans aucun doute reconduit l'année prochaine!

 

Arriver l'esprit ouvert et curieux dans une ville inconnue, s'efforcer de parler à tour de rôle la langue de Vondel et celle de Molière, s'imprégner de la culture de l'autre, s'habituer au rythme scolaire de l'école partenaire, se mettre au diapason des habitudes de vie dans la famille d'accueil, repartir le coeur conquis et parfois la larme au coin de l'oeil, voici en quelques mots le ressenti que nos élèves ont perçu lors de cette expérience inoubliable!

 

Nous pouvons dire en conclusion :

 

Het aanleren van een vreemde taal gaat altijd gepaard met de kennis van de mensen die die taal spreken.  L'apprentissage d'une langue étrangère va toujours de pair avec la connaissance des gens qui parlent cette langue.

 

01_image_courtrai_rduite   03_image_courtrai_rduite