Echange linguistique avec Courtrai (inférieur et supérieur).2

 

Depuis plusieurs années déjà, l’ARM 1 organise des échanges linguistiques avec l’Athénée Pottelberg de Courtrai. 

A l’origine, ces échanges concernaient uniquement les élèves de 5ème année, mais nous avons décidé de les étendre aux 2ème, 3ème et 4ème années.

2015-03-13_15_33_09

Lors du premier trimestre 2015 (le 13 mars 2015), une classe de 4ème année (NL1) a reçu ses homologues courtraisiens pour une visite de la ville de Mons.  Au matin, les élèves ont participé à une visite guidée par SMS qui leur a permis de pratiquer leur néerlandais et de découvrir leur ville mais aussi de la faire découvrir aux néerlandophones qui venaient parfaire leur français.  Les élèves étaient certes timides de part et d’autre en début de journée, mais les langues se sont rapidement déliées, et d’après les dires des élèves, la journée s’est bien déroulée, et certains élèves ont hâte d’être en 5ème pour retrouver leurs amis flamands ! 

En effet, en 5ème année, les élèves montois retrouvent leurs amis pour un échange linguistique de 2 x 3 jours.  Cette année, 20 élèves de 5ème année (NL1 et NL2 confondus) ont participé à cet échange très enrichissant, tant au niveau linguistique qu’humain.  Début avril, les élèves de l’ARM sont allés à Courtrai pour visiter Bruges et Courtrai avec leurs correspondants mais aussi améliorer leur néerlandais !  Ils ont alors logé dans leur famille d’accueil afin de s’imprégner de la « culture » et de la langue. 

Après les vacances de Pâques, ce fut aux Courtraisiens de nous retrouver à Mons pour 3 jours d’immersion en français.  Ils ont également accompagné nos élèves aux cours, durant leurs après-midi de temps libre et le vendredi, nos élèves ont fait découvrir la ville à leurs amis, entre autres grâce au Musée du Doudou. 

IMG_5300            

Cette expérience fut une belle réussite, et les élèves auraient même voulu prolonger leur séjour car d’après eux, « 3 jours, c’est trop court ! ».

P1050034