11 novembre 2019 : invitation de l’Athénée Royal de Mons aux commémorations de Bruxelles
11_novembre

11 novembre 2019 : nous sommes attendus à Bruxelles afin de célébrer les commémorations de l’Armistice. Vers 9h, nous arrivons au parlement et le groupe se scinde déjà : Lola MARCELLIN, choisie afin de représenter notre école, mais également la province du Hainaut, doit répéter le rôle qui lui a été attribué : le dépôt de fleurs aux pieds de la tombe du soldat inconnu. En attendant, les autres élèves, ainsi que les professeurs, sont reçus avec un buffet de boissons chaudes dans le hall de la Chambre des Représentants. Nous profitons de cet instant pour immortaliser cette journée devant les marches menant au Sénat.  

Nous avons ensuite rendez-vous en face de la Colonne du Congrès, où nous retrouvons Lola. Cette dernière s’est d’ailleurs fait interviewer par RTL durant notre absence ( https://www.rtl.be/info/belgique/famille-royale/-vive-le-roi-notre-souverain-commemore-l-armistice-a-la-colonne-du-congres-a-bruxelles-1172856.aspx)

La cérémonie peut enfin commencer. Il est 10h30. Nous observons, depuis l’estrade où nous sommes installés, le défilé des différents corps d’armée, des cadets (dont certains approchent l’âge de nos élèves), de la police, des mouvements de jeunesse et des anciens combattants.

Le Roi Philippe nous fait l’honneur de sa présence, escorté de la cavalerie. Il passe en revue les militaires présents avant d’aller déposer une gerbe de fleur sur la tombe du soldat inconnu.

Avant son départ, nous assistons à la cérémonie du dépôt de fleurs par les élèves. Le Roi se retire, non sans avoir salué le public mais également les jeunes, se pressant devant l’estrade. Deux de nos étudiants ont d’ailleurs serré la main du Roi.

Après le dépôt de fleurs par les élèves de chaque province, c’est au tour des différentes autorités politiques et militaires de rendre hommage au soldat inconnu. Le départ des différents intervenants se fait lors d’un nouveau défilé salué par les drapeaux des anciens combattants et clôturé par le défilé des mouvements de jeunesse.


11_novembre


Il est déjà presque midi quand nous sommes reçus dans les salons du Sénat : l’occasion de partager un repas autour de petites tables rondes conviviales réunissant chaque province. La présidente du Sénat salue ensuite les jeunes et nous invite à faire une photo de groupe.

L’après-midi s’annonce chargé : nous sommes attendus au Sénat afin d’assister à différentes activités autour du thème de la journée : la guerre.

Un mot de la présidente du Sénat introduit les différentes interventions. S’ensuit une animation générale retraçant les événements de la Grande Guerre, avant d’entreprendre une conférence sur la vie des enfants durant la première Guerre mondiale.


11_novembre


L’après-midi se termine par le témoignage d’un vétéran de la seconde Guerre mondiale qui ouvre un débat entre lui et les jeunes présents (nos élèves avaient d’ailleurs de nombreuses questions : voir photos et vidéo sur la page Facebook du sénat : https://www.facebook.com/SenaatSenat/ )

Avant le retour, une dernière animation est proposée aux élèves : s’exprimer quant à leur ressenti de la journée.

Les photos officielles sont à télécharger à partir du 12.11 sur le site : www.senate.be

https://www.senate.be/www/?MIval=/index_senate&MENUID=57000&LANG=fr&PAGE=/event/20191111-Armistice/20191111-Armistice_fr.html

https://www.senate.be/event/20191111-Armistice/fr/index.html

 

Merci aux 5 élèves qui ont représenté dignement l’Athénée Royal de Mons 1 et aux 2 jeunes professeurs.