Nos Spécificités


Voici quelques spécificités de notre Athénée qui en font, en

outre, son succès, sa renommée et sa qualité

 

En 1ère et 2ème années

 

Il se peut qu'un élève aie des difficultés pour suivre le rythme du premier degré de l'enseignement secondaire. Pas d'inquiétude! Des aides sont proposées:

 

Guidance pédagogique

 

Une guidance est organisée systématiquement, à raison de 1h / semaine par demi-groupe, en langue moderne I. Dans cette optique, les élèves sont pris en charge par un professeur qui leur apporte une aide dans la fixation, la restitution de la matière et son exploitation. Plusieurs heures de soutien et de rattrapage sont également prévues afin de remettre les élèves à flots.

 

 

Livret de méthodes de travail


A son entrée en première année chaque élève reçoit un livret de méthodes de travail dans lequel il pourra puiser, avec l'aide de ses professeurs et la votre, chers parents, des outils précieux qui favoriseront sa réussite.

 

Ateliers de méthodes de travail ou Apprendre à apprendre  

(ateliers reconnus et primés par la Fondation Roi Baudouin)

 

Rarement durant sa scolarité, l'enfant n'a appris à étudier. Depuis les plus petites classes, on lui a dit : "tu étudieras cette matière pour demain". Les enfants ont donc dû développer seuls une méthode pour "retenir". Malheureusement, ils ont fréquemment développé du "par coeur" qui ne permet pas une bonne intégration de la matière puisque quelques jours plus tard ça sera oublié. Tout savoir devra passer par la compréhension afin de déboucher sur des compétences.

Les ateliers sont destinés à donner des outils aux enfants afin qu'ils puissent s'approprier une méthode efficace qui leur sera propre.

 

Le parrainage et le tutorat


A partir de 2010, chaque classe de première année sera parrainée par 2 rhétoriciens (lors des journées d'accueil de septembre). Cette méthode permet aux plus jeunes d'être rassurés car ils connaissent alors quelques plus "grands", qui ont effectué, avant eux, ce même chemin.

Parallèlement, durant certaines heures d'études communes ou durant le temps de midi, des rhétoriciens volontaires donnent de leur temps afin d'aider des élèves de première année qui en font la demande.

 

Les Après-midi sportifs, scientifiques et culturels (unique dans la région)


Tous les vendredis après-midi (pour les élèves de première) sont réservés à la découverte scientifique, culturelle ou sportive.

 

 

LE SPORT. Ainsi durant un trimestre votre enfant sera plongé dans des activités sportives variées. Le fait de réserver l'après-midi permet d'effectuer des sports dans notre hall sportif situé à côté de l'école Jean d'Avesnes, soit dans d'autres infrastructures mieux adaptées à certains sports que celles d'une école.

 

 

LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE. Durant un autre trimestre, à travers des projets, des concours et des expériences, l'élève découvrira le monde des sciences, de l'environnement, de la nutrition, etc...

 

 

 

LA CULTURE ET L'EXPRESSION. Le dernier trimestre, votre enfant se testera au théâtre et aux arts d'expression.

 

 

(Ce projet se poursuit identiquement en 2ème année mais le mardi après-midi)

A partir de la 3ème année, vu l'importance de la matière, seul le projet après-midi sportif se poursuit. Les élèves choississent alors entre une vingtaine de sports allant des plus classiques à des découvertes telles la planche à voile, la plongée, l'escalade, etc...

 

Le stage des rhétoriciens et notre salon de l'étudiant


Afin que les élèves fassent le meilleur choix d'options à l'université ou en Haute école, nous avons mis sur pied deux outils très efficaces.

1) le stage d'une semaine en 6ème année dans la vie active afin de découvrir si le métier envisagé répond bien aux attentes et idées que l'étudiant se fait du métier.

2) un salon de l'étudiant est réalisé au sein de notre école avec toutes les universités et Hautes écoles coopérantes. Ce salon est exclusivement réservé à nos étudiants qui après une présentation peuvent converser avec les représentants de ces écoles. En outre quelques anciens élèves, invités, peuvent également faire écho de leur expérience, par petits groupes, à nos élèves bientôt sortis.