Quelques activités de nos élèves
Puy du Fou

 

En collaboration avec l'Ecole Internationale du Shape, nos élèves de 3ème et 4ème année, accompagnés de Mesdames Szablicki et Massaux ainsi que de Messieurs Berthelot et De Weireld, sont partis à la découverte du "meilleur parc d'attractions du monde", à savoir le Puy du fou (France).


Pour couper le long trajet en direction de la Vendée, nous débutons notre périple par un arrêt dans la charmante ville de Chartres : visite en petit train parmi les maisons moyenâgeuses et quiétude au sein de la célèbre cathédrale.

Après un arrêt "achats en prévision du pique-nique" et notre installation à l'hôtel, nous prenons une bonne nuit de repos : le lendemain, il faudra se lever tôt.


Dimanche matin, nous arrivons enfin au parc. L'immersion dans le passé est immédiate : entre les combats de gladiateurs, les courses de chars, les joutes de chevaliers, les mystères de la table ronde et les invasions vikings, nous ne savons plus où donner de la tête.

Sans oublier le bal des oiseaux fantômes et les cabrioles de chevaux, qui nous laissent bouche bée.

Pour ceux qui veulent acheter quelques souvenirs, rendez-vous chez le forgeron de l'an mil, le confiseur du bourg 1900 ou encore le sculpteur sur bois de la cité médiévale.

Bref, le Puy du fou est un endroit magique qui, en dépit du temps grincheux, à ravi le coeur de chacun et nous laisse des étoiles plein les yeux.

 
Dublin

 

Les élèves de 5ème et de 6ème années de l'option "histoire" accompagnés de Mademoiselle André et de Monsieur Richard, le Proviseur, sont partis à Dublin du 25 au 27 avril 2015.

 

Le premier jour, ils ont visité le Musée d'Archéologie Nationale durant la matinée.  L'après-midi, les élèves ont effectué un jeu de piste dans le centre ville.  Au cours de celui-ci, ils ont pu découvrrir la Cathédrale Saint-Patrick ou encore le quartier du Temple Bar.

 

Le deuxième jour a été consacré aux visites du Château de Dublin ainsi que du Trinity College, célèbre Université de Dublin. Ils ont pu également admirer la notable Bibliothèque de l'Université où se trouve le vent présentant de magnifiques enluminures.

 

 
Echange linguistique avec Courtrai (inférieur et supérieur).2

 

Depuis plusieurs années déjà, l’ARM 1 organise des échanges linguistiques avec l’Athénée Pottelberg de Courtrai. 

A l’origine, ces échanges concernaient uniquement les élèves de 5ème année, mais nous avons décidé de les étendre aux 2ème, 3ème et 4ème années.

2015-03-13_15_33_09

Lors du premier trimestre 2015 (le 13 mars 2015), une classe de 4ème année (NL1) a reçu ses homologues courtraisiens pour une visite de la ville de Mons.  Au matin, les élèves ont participé à une visite guidée par SMS qui leur a permis de pratiquer leur néerlandais et de découvrir leur ville mais aussi de la faire découvrir aux néerlandophones qui venaient parfaire leur français.  Les élèves étaient certes timides de part et d’autre en début de journée, mais les langues se sont rapidement déliées, et d’après les dires des élèves, la journée s’est bien déroulée, et certains élèves ont hâte d’être en 5ème pour retrouver leurs amis flamands ! 

En effet, en 5ème année, les élèves montois retrouvent leurs amis pour un échange linguistique de 2 x 3 jours.  Cette année, 20 élèves de 5ème année (NL1 et NL2 confondus) ont participé à cet échange très enrichissant, tant au niveau linguistique qu’humain.  Début avril, les élèves de l’ARM sont allés à Courtrai pour visiter Bruges et Courtrai avec leurs correspondants mais aussi améliorer leur néerlandais !  Ils ont alors logé dans leur famille d’accueil afin de s’imprégner de la « culture » et de la langue. 

Après les vacances de Pâques, ce fut aux Courtraisiens de nous retrouver à Mons pour 3 jours d’immersion en français.  Ils ont également accompagné nos élèves aux cours, durant leurs après-midi de temps libre et le vendredi, nos élèves ont fait découvrir la ville à leurs amis, entre autres grâce au Musée du Doudou. 

IMG_5300            

Cette expérience fut une belle réussite, et les élèves auraient même voulu prolonger leur séjour car d’après eux, « 3 jours, c’est trop court ! ».

P1050034

 
Printemps de l'ARM

 

"Printemps" oblige : à l'Athénée Royal de Mons,

l'éducation se fait intra et extra-muros.

 

Cette année, du 23 au 27 mars 2015, les étudiants de 1ère, 2ème et 3ème secondaire, ont participé activement au "Printemps des Sciences".  Il faut savoir que, d'année en année, le Printemps de l'A.R.M.1 se développe et gagne en importance.

 

Au total, ce sont 27 classes qui, pendant 5 jours, ont partagé leurs heures de classe entre des cours donnés par l'établissement, des visites de sites et de musées, des animations destinées à susciter l'intérêt pour les différentes disciplines scientifiques.

 

Au programme des trois années, on peut notamment épingler:

  • Des expériences scientifiques à l'U-Mons (Faculté Polytechnique);
  • La découverte du Pendule de Foucault à la Collégiale Sainte-Waudru;
  • La visite du Musée des sciences naturelles de Mons;
  • L'identification de la faune et de la flore, insoupçonnées au centre ville, sous la conduite d'animateurs du Centre Régional d'Initiation à l'Environnement localisé aux Marais d'Harchies (CRIE); 

  • L'initiation par l'image et l'animation à l'écologie, au climat, à la biologie, à la biodiversité, à l'environnement et à l'importance de l'eau et de la lumière.

Profitant de Mons 2015, nos élèves ont également visité :

  • L'exposition Mons Superstar aux Anciens Abattoirs;

  • La Chaumière réalisée d'après une peinture de Van Gogh et située dans le Jardin du Maïeur;

  • La Maison Van Gogh à Cuesmes.

et participé à divers ateliers dont :

  • La réalisation d'affiches et de slogans politiques;
  • L'éveil à la citoyenneté européenne;
  • La musique Rap et les arts d'expression,
  • L'initiation à la cuisine.

Tout ce qui précède a été réalisé grâce à la mobilisation, à l'implication de plus de 50 professeurs et éducateurs qui se sont partagé les groupes, les cours, les visites, les débats et les animations et au savoir-faire de Madame Hoton, l'organisatrice de cette semaine exceptionnelle.

 

 
concours d'expression écrite

 

Cette année, nous avons découvert que la Maison de la Francité, qui a pour mission d'assurer la promotion de la langue française et de la francophonie, organisait en avril un concours d'expression écrite ayant pour thème : les "Etincelles".

 

Il faut savoir que l'année 2015 a été décrétée par l'UNESCO "Année Internationale de la Lumière".

 

Toujours à l'affût de nouveaux défis, les classes de 1ère B et de 1ère D de Madame Bertiau, ont décidé d'y participer dans la catégorie cadets (à partir de 12 ans).

 

Les textes envoyés (de 2 à 4 pages dactylographiées) se distinguaient par la diversité des sujets abordés et la richesse de l'imagination des jeunes auteurs.

 

Le jury procédera à la sélection de ceux qui seront retenus pour faire l'objet d'un recueil qui sera édité par la Maison de la Francité.

 

L'important, c'est de participer. 

Néanmoins, les résultats sont annoncés pour le mois de mai. 

D'ici là, croisons les doigts ...

 
« DébutPrécédent12345678910SuivantFin »

Page 5 sur 31