Quelques activités de nos élèves
Echange linguistique Mons - Crema

 

Cette année, notre école en collaboration avec une école italienne de la province de Cremone a réalisé

un programme d'échange linguistique.

Tous_ensemble__Bruxelles

 

Du 9 au 12 mars 2015, nous avons accueilli 18 élèves italiens et deux de leurs professeurs.  Entre les cours et la vie de famille, nous leur avons proposé quelques découvertes :

  • Mons, Capitale de la culture et son exposition "Van Gogh au Borinage";
  • un parcours Art nouveau à Bruxelles;
  • Bruges et son charme si particulier ...

 

Evidemment, quelques semaines plus tard (du 24 au 30 mars 2015), nos élèves accompagnés de Madame Mauro et de Monsieur Coppens se sont rendus à Crema pour un séjour calqué sur le même schéma :

  • Milan et son dôme;
  • Vérone et ses arènes;
  • Cremone et son musée du violon avec, en prime, un Stradivarius en concert !

 

Qu'ajouter encore? La cuisine, le climat, l'accueil généreux ...? 


Ce qui est sûr, c'est que nos élèves garderont de cet échange des souvenirs précieux!

Echange_linguistique_Milan

 
ski 2015

 

Cette année encore nos élèves ont eu la chance de participer à un séjour de ski du 16 au 20 mars 2015. 

 

Depuis 11 ans, nous allons à la station de Valmeinier en Savoie dans les Alpes Françaises à 2600 mètres d'altitude et hébergés au "Chalet des Chamois" celui-ci situé à 1500 mètres d'altitude au pied des pistes.

 

Nos élèves divisés en 5 groupes de ski de niveau avec possibilité de changer de groupe pendant le séjour selon leurs aptitudes ou progrès fulgurants ont pleinement profité de la "bonne neige", de la compétence et de la patience des moniteurs de l'E.S.F. qui les prenaient en charge 4 heures par jour.

 P1040948

Nos soirées, précédées d'une heure d'étude journalière cosacrée au suivi pédagogique (travaux donnés par les professeurs de la classe) étaient plus que joyeuses grâce aux activités socioculturelles et ludiques en anglais et aussi et surtout grâce au traditionnel tournoi de "kicker" ou "baby foot" (chez nos amis français).

 

Vivement l'année prochaine pour la 12ème organisation de ce voyage

et pour pouvoir revire une telle expérience sportive!

 

 
Journée culturelle à Liège

 

Le vendredi 13 mars, les élèves de 5ème et 6ème "PES - Français" accompagnés de Mesdames Mauro et Mahieu, Gonzalez et Baugnies sont partis à la découverte de Liège avec deux moments culturels importants: 

 

  • Le matin, une visite guidée remarquable de l'exposition : "L'Art dégénéré selon Hitler" dont l'exceptionnelle qualité ne pouvait qu'impressionner favorablement.

 lart_dgnr_selon_hitler

  • L'après-midi, après un temps libre qui a permis à certains de découvrir un peu du pittoresque de la ville, direction opéra pour une représentation de "Rigoletto" de Verdi. Là aussi la qualité était au rendez-vous.  Les élèves ne s'y sont pas trompés et la majorité d'entre eux (pour qui il s'agissait d'une première) sont rentrés avec un enthousiasme nouveau.

rigoletto

 
Foire du livre 2015

 

Dans notre école, lire est un plaisir ... actif !

 

Comme chaque année, l'Athénée Royal de Mons 1 participe activement à la Foire du livre de Bruxelles!   Le jeudi 26 février 2015, les 90 élèves de première A, B, D, E de l'A.R.M.1 (élèves de Madame Bardina et de Madame Bertiau, professeures de français) se sont rendus en car à la Foire du livre de Bruxelles qui se tient chaque année au site Tour et Taxis.

 

Cette année, nos élèves avaient rendez-vous avec deux éditeurs belges (O. Weyrich, de Neufchâteau et L. Wilquin).  Ceux-ci se sont prêtés de bonne grâce au jeu des questions qui portaient sur leur métier.  Nos élèves ont également rencontré l'écrivain Thierry Robberecht, un auteur de romans pour la jeunesse qui leur a parlé des différents aspectsde son travail et leur a dédicacé ses ouvrages.  Cette rencontre a été particulièrement animée car les élèves avaient analysé en classe un roman de cet auteur.

 

1. Nos élèves reçus dans le stand de l'éditeur ardennais O. Weyrich

P1040830

2. Monsieur Weyrich répond point par point au questionnaire préparé en classe.

P1040829

3. L'autre rendez-vous était fixé au stand de l'éditrice Luce Wilquin.

P1040837    P1040839

4. Spontanément (et c'est heureux), nos élèves s'arrêtent au stand d'Amnesty International.

P1040841

5. Une petite pause au Palais gourmand.

P1040842             P1040844

6. Au forum de rencontre, nos élèves dialoguent avec l'écrivain Thierry Robberecht dont ils avaient lu l'ouvrage "Reborn".

7. Pour remercier les deux éditeurs, nous avions préparé un petit cadeau "fait main".  Voici le "merci" offert à Monsieur Olivier Weyrich.

P1040828

8. Voici à présent celui destiné à Madame Luce Wilquin.   Cette dernière que nous n'avons pu rencontrer parce qu'elle était souffrante, nous a écrit un petit mot de remerciements.

 P1040827


Rendez-vous est déjà pris pour l'an prochain!

 

 

 

 

 

 
Iles de Paix

 

Cliquer ici pour voir les options

 

Dans le cadre du cours de morale de Madame Daniele, les élèves de 1ère E et une partie des élèves de 1ère B ont participé à l’opération "Iles de paix" qui a eu lieu ces 9, 10 et 11 janvier 2015.

 

Plein d’enthousiasme, ils ont arpentés les rues de leur quartier et ont récolté plus de 530 euros en vendant des modules.


Fondée officiellement en 1965 par le prix Nobel de la Paix Dominique Pire, "Iles de paix" agit en Afrique et en Amérique du Sud pour garantir la sécurité alimentaire et augmenter les revenus des populations.  Une mission qu’elle résume par ce célèbre proverbe : « Si je reçois un poisson, je mange un jour. Si j’apprends à pêcher, je mangerai toute ma vie». 


Encore bravo à ces élèves pour avoir donné de leur temps à ce formidable projet !

 
« DébutPrécédent12345678910SuivantFin »

Page 6 sur 31