Quelques activités de nos élèves
Concours de logique


Ils ont fait travailler leurs méninges à l'Athénée

 

Ce samedi, le 27ème championnat international des jeux mathématiques et logiques s'invitait à Mons.  En effet, plus de 25 candidats régionaux étaient présents à l'Athénée Royal de Mons.

 

La finale à Mouscron

Rassemblés par catégories d'âge, les participants devaient résoudre différentes énigmes en un laps de temps défini. 

 

Les plus jeunes âgés de 10 à 11 ans, n'avaient que cinq questions auxquelles ils devaient répondre.  Cependant, pour les personnes issues du monde professionnel, quelque 18 problèmes devaient être résolus.  Au final, par tranche d'âge, seul un candidat était sélectionné pour la finale nationale, qui se déroulera à Mouscron.  Les questions évoluaient selon la difficulté.

 

Chaque bonne réponse permettait d'inscrire un point, lui-même multiplié selon un coefficient.  En cas d'égalité, c'est le critère de temps qui devait départager les participants.

 

Il faut savoir que le concours, de renommée internationale, se déroulait à la même date dans différents pays, comme la France ou des pays de l'Est.  En wallonie, une dizaine de centres accueillaient les candidats aujourd'hui.  S'ils sont sélectionnés lors de la finale nationale, nos régionaux s'envoleront pour Paris où ils débattront avec les meilleurs mondiaux.

                                                    

                                                                                                                                                                                     extrait du Journal "La Province" du lundi 25 mars 2013.

 
Visite à Florence

 

Du 15 au 18 mars 2013, les élèves de 5ème ont pu visiter Florence.

 

IMG_4106

 

L'effort physique et mental nous a épuisés sauf Madame Mauro.

 

 

Florence, malgré la pluie, reste inoubliable!

 

 
Joutes verbales au "Théâtre de Poche"

 

Participation à une joute verbale sur la "liberté d'expression"

 

Dans le cadre du cours de français, les élèves de 5ème B ont participé ce dimanche 17 mars 2013 à une joute verbale sur le thème de la "liberté d'expression".

 

Cet évènement organisé par la ligue des Droits de l'Homme, a invité sur les planches du Théâtre de Poche, trois écoles de Belgique francophone dont la notre, pour argumenter et s'exprimer sur la liberté d'expression.  Cette même thématique a fait au préalable l'objet d'un travail en classe, de formations pour alimenter les points de vue de nos élèves lors de cette joute.

 

Une belle éducation à la citoyenneté!

 

 
Mini salon étudiant 2013

Le 7 mars 2013, à l'occasion du mini salon de l'étudiant, nous avons invité :

  • La Défense;
  • Les H.E.H. (Hautes Ecoles du Hainaut);
  • Le S.I.E.P. (Service d'Informations aux études et professions);
  • La Haute Ecole Condorcet;
  • L'U.L.G. (Université Libre de Liège);
  • L'U.L.B. (Université Libre de Bruxelles).

pour que nos élèves de sixièmes et de septièmes puissent se faire une idée des futures études qu'ils vont entamer dans quelques mois.

 

 
Deuxième visite Institut Egmond

Le mardi 5 mars 2013, la seconde partie des élèves de sixième année sont allés visiter les Institutions européennes à Bruxelles.

 

Au Palais d'Egmond, nos élèves ont assisté à une conférence présentant l'historique ainsi que les mécanismes institutionnels de l'Union européenne (U.E.).

 

Par suite, les Rhétoricien(ne)s ont été invité à dialoguer avec Monsieur POIVRE, ancien fonctionnaire belge détaché auprès de l'Union européenne.  Cet échange a mis en exergue la pertinence des questions posées par nos élèves, démontrant ainsi leur maturité et leur intérêt quand aux relations internationales.

 

Enfin, soulignons l'attitude exemplaire du groupe durant cette après-midi.

 

 
« DébutPrécédent11121314151617181920SuivantFin »

Page 18 sur 31