CPMS
Le CPMS de l'Athénée

 

Le Centre PMS : Qu’est-ce que c’est ?

 

Il s’agit du Centre Psycho - Médico – Social.   

 

Le Centre PMS est un lieu d'accueil, d'écoute et de dialogue où le jeune et/ou sa famille peuvent aborder les questions qui les préoccupent en matière de scolarité, d'éducation, de vie familiale et sociale, de santé, d'orientation scolaire et professionnelle, ….

Il est à la disposition des élèves et de leurs parents, dès l'entrée dans l'enseignement maternel et jusqu'à la fin de l'enseignement secondaire.

Le Centre Psycho-Médico-Social est un service gratuit.

Le personnel est soumis au secret professionnel et travaille en toute indépendance vis-à-vis de l’Athénée.

C’est un endroit où les élèves (de l’école fondamentale et de l’école secondaire) et leurs parents peuvent être écoutés et aidés en toute discrétion.  

Trois personnes composent l’équipe :

 

 

Une psychologue : elle peut aider les enfants et jeunes pour des problèmes personnels, des difficultés d’apprentissage, évaluer les aptitudes ou encore les centres d’intérêts, donner des informations sur les formations et métiers,…

 Madame Céline MONTEIGNIES

 


Une infirmière : elle peut répondre à toute question à propos de votre santé, qui prévoit des animations à propos de votre bien-être, qui organise des visites médicales en collaboration avec le médecin du Centre…

 Madame Birgit DUFOUR

 

Une assistante sociale : elle analyse les demandes des parents, les soutient dans leur rôle. Elle écoute et peut également aider les jeunes pour divers problèmes : personnels, familiaux (conflits, situations douloureuses,…), scolaires (décrochage, démotivation …), d’intégration dans la classe,…

 Madame  Céline DERO

 

Tout au long du cursus scolaire, tous les élèves bénéficient de diverses animations organisées par le Centre PMS (pour le primaire : estime de soi, coopération-respect,...,pour le secondaire : "faire connaissance en 1ère secondaire", l’orientation en 2ème, 4ème et 6ème secondaire,…).

Les bureaux du Centre P.M.S. se trouvent dans l’enceinte de l’Athénée.  Les élèves peuvent s'y rendre lors des récréations ou temps de midi pour prendre un rendez-vous.

Nous collaborons aussi, si nécessaire, avec d’autres services tels que les plannings familiaux, les services d’Aide en Milieu Ouvert, Infor Jeunes, les intervenants extérieurs comme les logopèdes,…

Nous avons, pour les parents, une entrée séparée de celle de l’école , située Rue Léopold II n°10 (en face de la Poste). 

Le n° de contact est le 065/31.17.39.

 
le passage dans le secondaire.

Quelques points de repères...

Afin de rencontrer les objectifs essentiels du Contrat pour l'Ecole, le premier degré de l'enseignement secondaire a été profondément modifié.

Le premier degré s'inscrit dans un continuum pédagogique en trois étapes qui recouvre l'entrée dans l'enseignement maternel à la fin de la 2ème année primaire (1ère étape), la 3ème à la 6ème année de l'enseignement primaire (2ème étape) et les deux premières années de l'enseignement secondaire (3ème étape).

La réforme du premier degré prévoit l'organisation d'une année complémentaire (1S ou 2S), au terme de la première ou de la deuxième années communes (1C ou 2C), au bénéfice des élèves qui éprouvent des difficultés à atteindre les compétences visées à la fin de la troisième étape du continuum pédagogique.

Par la prise en compte de ses besoins spécifiques, l'année complémentaire vise à aider l'élève à combler les lacunes constatées et à s'approprier des stratégies d'apprentissage efficaces. L'année complémentaire n'est pas un redoublement de l'année antérieure.

Pour poursuivre sa scolarité à l'Athénée Royal de Mons 1, l'obtention du certificat d'enseignement de base (CEB) est indispensable.

L'organisation d'un premier degré différencié est prévu (dans d'autres établissements) afin de conduire les élèves qui n'ont pas obtenu le CEB à la maîtrise des compétences de la fin de la deuxième étape du continuum pédagogique.